Découvrez la Mayenne

par | Jan 22, 2016 | DÉCOUVREZ LES ALENTOURS | 0 commentaires

La richesse du patrimoine historique de La Mayenne vous tend les bras.

Le Pays d’Art et d’Histoire Coëvrons-Mayenne

Grottes et canyon de Saulges

Les collines des Coëvrons, derniers signes du massif armoricain et le bocage sont caractéristiques du Pays d’art et d’histoire Coëvrons-Mayenne.
La vallée de l’Erve classée « zone Natura 2000 » caractérisée par un encaissement profond de la rivière a formé un petit canyon.
La présence d’un réseau d’une vingtaine de grottes et abris sous roche dans le canyon de Saulges rend ce site exceptionnel d’autant plus que la présence de l’homme depuis la préhistoire y est avérée.
Deux grottes sont actuellement ouvertes à la visite.

Jublains ville romaine

Après la conquête de la Gaule par Jules César, Jublains devient capitale romaine sous le nom de Noviodunum.
Aujourd’hui, les nombreux vestiges mis à jour, font de Jublains un site archéologique gallo-romain de tout premier ordre.
Château de Mayenne
À l’époque carolingienne, un palais a été construit sur l’éperon rocheux dominant la rivière, à partir des matériaux ramenés de Jublains.
Au fil du temps ce palais a subi de nombreuses évolutions mais c’est actuellement l’un des édifices civils les mieux conservés du haut Moyen Âge en Europe.

Basilique d’Evron

La basilique d’Évron est un joyau d’architecture médiévale, car les constructions se sont succédées sans détruire complètement les parties précédentes.
Elle offre ainsi un véritable panorama de l’architecture médiévale religieuse du premier art roman au 14e siècle.

Château de Sainte-Suzanne

Découvrez un village du moyen age aux charmes dépaysant Sainte-Suzanne possède un donjon du Moyen Âge ainsi qu’un logis du XVIe construit par Guillaume Fouquet de la Varenne.
Le château ouvert à la visite et récemment rénové possède une extension de style contemporain qui abrite un CIAP (Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine)

Lassay-les-châteaux

Dominée par un château fort du XIVème et XVème siècle, Lassay-les-Châteaux offre au visiteur une promenade pleine de surprise :
Le château-fort a été édifié dans sa forme actuelle en 1458. Il conserve, aujourd’hui encore, ses huit tours, ses courtines, sa barbacane à deux étages et son châtelet
La roseraie riche de 300 variétés, située dans l’ancien pré du couvent des Bénédictines est à son apogée en juin.
Déambulez dans les ruelles pittoresques du village, arrêtez-vous dans un de ses nombreux lavoirs et admirez en passant les statues qui ornent les maisons de granit.

La Mayenne : Le département de France comptant le plus de châteaux habités.

Tourisme Mayenne

Château de Craon

C’est un château privé du XVIIIe siècle. Il possède un jardin à la française et un parc à l’anglaise qui se visitent.

Château de Bourgon à Montourtier

Connu dès le 10e siècle a été reconstruit au 15e siècle.
Magnifique château Renaissance , architecture du XVe, calvaire et chapelle du XVIe, mêlant atmosphère de la vie quotidienne, les vieilles pierres et la forêt. Pont et tour d’époque médiévale.
Peintures florales de 1625. Boiseries du XVIIIe

Château de Goué à Fougerolles-du-Plessis

Il a été construit au début du 17e siècle à l’emplacement d’une forteresse médiévale. Le château conserve un ensemble remarquable de lambris peints.
Un des rares châteaux de la Mayenne vous invitant dans ses intérieurs.
Vous pourrez également profiter de son parc aux hautes frondaisons…

Château de Clivoy à Chailland

Construit à la fin du Moyen Âge, il a été fortement remanié au 19e siècle. Il possède un parc et un jardin labellisés « Jardin remarquable »

Château de Lassay

Édifié dans sa forme actuelle en 1458, il conserve ses huit tours, ses courtines, sa barbacane à deux étages et son châtelet.

Château de Lévaré

Monument Historique du XVIe siècle, demeure de la famille des Vaux du Moyen Âge à la Révolution Française. Puis, du Duc et de la Duchesse d’Abrantès jusqu’en 1950.
A voir : chapelle, écurie, douves, jardin.

Hébergement insolite pour des découvertes hétéroclites

Musée du Lactopôle

Le musée du Lactopôle André Besnier, à Laval, raconte tout sur le lait et ses produits dérivés, fromage à l’honneur.

Ferté Clairbois

Vivez le Moyen Âge comme si vous y étiez, à Sainte-Suzanne !
La troupe propose également différents spectacles de chevaliers. Des marchés médiévaux, tournois, rencontre de troupes médiévales sont organisés tout au long de l’année.
On peut également se restaurer avec de succulents mets médiévaux servis dans la Grand’Salle des Lions, richement décorée

www.tourisme-mayenne.com

Saint-Pierre-sur-Erve

Au coeur de la vallée de l’Erve, classée Natura 2000, le village de Saint-Pierre-sur-Erve s’est développé à proximité d’un gué permettant le franchissement de la rivière.
Il était traversé par la voie romaine Corseul-Le Mans puis par le chemin reliant le Mans à Laval au Moyen-Âge.
De nos jours on peut encore emprunter le pont, réservé aux piétons, établi au Moyen-Âge à l’emplacement du gué gallo-romain.
Un lavoir du XIXe siècle se trouve à proximité.
Tout au long de l’année des animations et visites guidées sont organisées dans la petite cité.
Au printemps, « les belles chaises à la campagne », manifestation pour la promotion de la création artistique réunissent artistes en herbe et chevronnés dans une ambiance très sympathique.
La superbe vallée de l’Erve est un lieu propice aux différents types de randonnées.
Ainsi, à partir du vieux pont piéton, on peut suivre le chemin de randonnée du canyon de l’Erve et atteindre le site des grottes de Saulges.
Au mois de juin, une randonnée nocturne pédestre et VTT (la nyctalope) est organisée autour de Saint-Pierre-sur-Erve.

Saint Denis D’anjou

Cette petite cité de caractère a conservé son caractère médiéval avec ses ruelles étroites, ses maisons seigneuriales des XVeme et XVIeme et même une ancienne forge encore en activité.
Elle offre aux visiteurs un patrimoine bâti très intéressant.
Le village bénéficie également d’un fleurissement très soigné qui met en valeur le patrimoine médiéval.

Saulges

Saulges offre aussi au visiteur un patrimoine naturel surprenant.
Dans sa vallée sinueuse on découvre un ensemble de grottes dont les grottes « Rochefort » et « Margot » qui sont ouvertes au public.
On y trouve également une végétation inhabituelle dans l’ouest de la France avec des landes et des pelouses sèches, des buis et des genévriers.
A partir du village, vous pourrez rejoindre le canyon par un sentier ; vous rencontrerez peut-être les aurochs qui ont été introduits sur le site !
Un peu plus loin, sur le site de Saint-Céneré , vous pourrez découvrir l’ermitage de celui qui est venu évangéliser la contrée au VIIe siècle.

Fontaine Daniel

Fontaine-Daniel, berceau des Toiles de Mayenne.
Fontaine-Daniel est une clairière du bois de Salair, à 4 km de la ville de Mayenne où se sont installés en 1205 des moines cisterciens venus de l’abbaye de Clairmont située aux portes de Laval. Vendue comme bien national en 1791, l’abbaye est acquise par des entrepreneurs qui y installent une filature.
La fabrication des Toiles de Mayenne est installée à Fontaine-Daniel depuis 200 ans.
L’entreprise a su au « fil » des générations s’adapter aux exigences du marché et à une féroce concurrence.
La production haute en couleurs est à découvrir dans le showroom niché lui aussi sous les arbres séculaires.
Là, l’atelier de confection pourra répondre à tous vos désirs de voilage, rideau, jeté de lit, coussins …

Le Refuge animalier de l’Arche

En visitant le refuge de l’Arche, vous participerez au bien-être de ces animaux qui ont été recueillis par l’équipe du refuge de l’Arche.
Pour tous les animaux de la faune locale ou exotique, blessés, malades, maltraités ou tout simplement abandonnés parce que trop encombrants, il s’agit bien d’un refuge.
Chaque animal a son histoire, l’histoire d’une rencontre avec les hommes qui s’est mal terminée.

Nature et culture

Le Musée Robert Tatin

Imaginez un palais peuplé de sculptures colossales (De Vercingétorix à Paul Gauguin en passant par jules Verne et André Breton), un lieu unique où « Notre Dame de Tout le Monde » trône entre « la Porte de la Lune » et « la porte du Soleil ». En suivant la visite guidée, vous aurez toutes les clés pour comprendre l’oeuvre et pour vous l’approprier. L’allée des géants mène au coeur du musée, une structure labyrinthique où l’on découvre le jardin des méditations.
Le dragon, avec ses 4 m de hauteur constitue l’une des plus imposantes statues du lieu.

Musée d’art Naïf de Laval

Le château de Laval, imposant édifice dont l’origine remonte au onzième siècle abrite aujourd’hui le musée d’Art Naïf.
Un bel hommage posthume à l’un des enfants de Laval, le Douanier Rousseau qui a été célébré en 2006 par une importante exposition au Grand Palais à Paris.
Le musée possède entre autres deux oeuvres de Séraphine Louis , dite « Séraphine de Senlis  » héroïne du film de Martin Provost.
Actuellement, on peut également y découvrir une oeuvre de Ferdinand Desnos , peintre autodidacte considéré comme le fils spirituel du Douanier Rousseau, prêtée par le Centre Pompidou.

Espace culturel Louis Derbré

Artiste de renommée internationale Louis Derbré s’est installé sur ses terres familiales à Ernée en 1989 où il a exercé son art jusqu’à son décès en 2011.
Auteur du « Mémorial de la Paix » érigé à Hiroshima (six sculptures monumentales de 5 mètres de hauteur ) , il a toujours prôné l’accessibilité de l’art.
Sculpteur-fondeur, il façonnait dans son atelier et sa fonderie, des oeuvres à partir du bronze, du marbre ou de la pierre et n’a jamais cessé de montrer son attachement à la Mayenne tout en exposant à travers le monde.
L’Espace Louis Derbré, à Ernée, comprend un « jardin de sculptures » monumentales de 7 hectares.
Cet espace est également doté d’un théâtre de plein air conçu par Louis Derbré, d’une salle d’exposition et d’un centre d’initiation aux métiers d’art.

Disponibilités et réservation

OFRREZ UN CADEAU INOUBLIABLE AUX PERSONNES QUE VOUS AIMEZ

Offrez à lʼélu de votre coeur, à un membre de votre famille ou à un ami un week-end romantique et insolite à 2 heures de Paris en plein coeur du domaine des Vaulx ! Déclarer votre amour à l’élu(e) de votre coeur à 7 mètres du sol. Le petit déjeuner est servi directement dans la cabane : faîtes descendre une corde, puis un panier est accroché au bout de la corde que vous remontez.

Saint-Valentin
Anniversaires
Mariages
Lunes de miel
…. pour un week-end surprise inoubliable.

Coffrets

Pin It on Pinterest

Share This