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Les hébergements du Domaines des Vaulx

40 % DES FRANÇAIS ENVISAGERAIENT DE SE SÉPARER DE LEUR VÉHICULE.

La tendance se confirme et s’accélère : les Français sont les européens qui ont le plus modifié leurs habitudes d’automobilistes face à la crise.
A l’heure où les villes travaillent sur la création de nouveaux quartiers et sur la place des voitures dans ces quartiers ou… en périphérie, voilà une étude qui doit interpeller les collectivités et les décideurs et les amener à raisonner non pas avec nos référentiels de 2009 mais avec imagination : comment la société va-t-elle évoluer dans les années à venir ? Comment la crise et la nouvelle hausse inévitable et permanente des prix du carburant va faire évoluer l’homo véhiculus !
La crise bouleverse les habitudes des automobilistes français
L’institut Ipsos pour le compte de l’observatoire Europcar du transport a réalisé une enquête d’opinion sur le thème : « les automobilistes français et la crise », dont les conclusions ont été rendues publiques hier.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la crise a considérablement affecté le comportement des automobilistes de l’Hexagone. Ainsi, 95 % d’entre eux avouent avoir révisé leurs habitudes au volant, contre 89 % des Européens. Parmi les principaux changements, les automobilistes hexagonaux roulent plus lentement à 82 %. Ils sont aussi plus nombreux à laisser leur voiture au garage pour les courts trajets, et préfèrent prendre les transports en commun (72 % des personnes interrogées). Car les Français trouvent que leur véhicules pèse lourd dans le porte-monnaie.
92 % des automobilistes pensent en effet que posséder une voiture coûte cher, contre seulement 84 % des Européens. Et 25 % d’entre eux déclarent même que le coût de leur voiture n’est « pas raisonnable » au vu de la situation de leur budget.
40 % vont plus loin : ils envisagent de se séparer carrément de leur véhicule dans les mois qui viennent pour limiter les frais.
Les Français sont selon cette étude les Européens qui ont le plus modifié leurs habitudes d’automobilistes face à la crise.

www.eco-quartiers.fr

LES 10 ENJEUX CLÉS DE L’ECOQUARTIER

Une qualité de vie et dʼusage renouvelée
Adapter son mode de vie de façon à réduire son empreinte écologique constitue une opportunité de modifier au quotidien nos habitudes en bénéficiant de logements et de lieux de travail sains et confor tables, dʼespaces et de services de proximité variés et de qualité (transport, commerces, santé, école…), dʼespaces verts intégrés : autant de critères qui fonderont lʼattractivité des villes de demain.

Parce que la vie collective nʼest pas lʼaddition des vies individuelles, la qualité de vie se mesure tant du point de vue du logement individuel que des espaces collectifs, qui se partagent et se créent : espaces verts, lieux de culture et dʼapprentissage, commerces de proximité de qualité…

1. Des bâtiments innovants et performants, qui offrent des espaces de qualité et sʼadaptent avec souplesse aux besoins de chacun

2. Une diversité de lieux et dʼactivités : habitations, espaces publics, activités économiques, services publics, établissements scolaires, commerces et services de proximité, équipements culturels, sportifs et citoyens

3. La maîtrise des risques sanitaires liés à la pollution de lʼair, à la circulation, au bruit, et prévention des risques majeurs (technologiques et naturels).
Un quartier qui recrée du lien et redonne du sens dans la ville dʼaujourdʼhui et de demain, le renforcement du lien social et la création dʼun espace public de proximité sont des questions de premier ordre. En donnant aux habitants le droit de participer activement à lʼaménagement et à la gestion de leur quartier, et par la présence de lieux et dʼactivités favorisant la rencontre avec lʼautre, lʼécoquartier doit apporter des réponses innovantes favorisant un « vivre ensemble » basé sur le respect et la coopération.

4. Une mixité sociale et un équilibre générationnel, parce que la vraie richesse est dans la diversité et la transmission

5. Des moyens de transports diversifiés, reliés et abordables pour faciliter la mobilité des hommes et des biens, des moyens de communication adaptés pour faciliter la mobilité de lʼinformation

6. La participation de toutes et de tous à la création et à la gestion de lʼéco-quartier, afin de garantir sa pérennité, son attractivité et son rayonnement

7. Le développement dʼactivités économiques de proximité (circuits courts), circulaires et solidaires.
Un nouveau rapport au vivant a travers les continuités écologiques, la diversité des espèces animales et végétales, lʼexploration de nouvelles pratiques de production et de consommations sobres en carbone, lʼéco-quartier respecte lʼéquilibre naturel et le restaure. Harmonieux et fluides, les liens quʼil tisse avec son environnement local sʼinscrivent dans une démarche globale et sont porteurs de nouvelles valeurs qui réconcilient bien-être et sobriété.

8. Une réduction ambitieuse des émissions de gaz à effet de serre afin de lutter contre le changement climatique : limitation des besoins en énergie, développement des énergies renouvelables, mobilité des personnes et des marchandises grâce à des modes de déplacement « doux ».

9. La préservation des milieux naturels et lʼenrichissement de la biodiversité, notamment par une gestion différenciée des espaces verts et une continuité écologique.

10. Une gestion durable des ressources naturelles et le choix de matériaux de construction à faible impact environnemental.

www.eco-quartiers.fr

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